DURÉE DE L'ACCOMPAGNEMENT


La durée de l'accompagnement dépend de la problématique et de l'objectif du patient.

 

Accompagnement ponctuel:

Les consultations peuvent être ponctuelles lorsqu'il s'agit d'opérer des déclics ou prises de conscience transformatrices, de s'alléger d'une préoccupation précise ou épisodique ou de mieux saisir des aspects de connaissance de Soi.

 

Accompagnement régulier:

Pour des problématiques de fond, récurrentes, en lien avec un passé douloureux, traumatique ou isolé, ou pour des situations importantes de rupture (relationnelle, familiale, professionnelle ou sociale) qu'elles soient subies ou choisies, un suivi sur plusieurs séances s’avérera dans la plupart des cas nécessaire .

 

Celui-ci sera déterminé en accord avec le patient, selon son urgence,  son "degré" de souffrance, son besoin d'accompagnement et ses moyens financiers.

 

A noter qu'il est généralement conseillé de maintenir une certaine régularité de séances en début d'accompagnement, à raison d'une fois par semaine ou par quinzaine, pour que puissent émerger des remaniements, des résolutions et/ou changements conséquents, stables et durables.  Les séances s'espaceront ensuite au fil du temps, selon les besoins et/ou ressentis du patient.

 

Dans tous les cas, l'idée n'est absolument pas de favoriser une dépendance dans le suivi thérapeutique ici proposé, mais bien au contraire de mettre en oeuvre toutes les conditions favorables pour que puissent se révéler les qualités d'autonomisation, d'individuation, de structuration et de sérénité inhérentes à tout individu.

 

De toute évidence, le patient est libre d'arrêter l'accompagnement à tout moment, suite à une séance de clôture.