Concrètement, une séance se déroule comme suit:
En début de séance, nous définissons ensemble la problématique que vous souhaitez travailler, conformément à vos attentes et besoins.
Puis, je vous accompagne progressivement, et à votre rythme, dans l'exploration fine de votre psyché et de ses aspects en conflit, au-delà du contenu et de l'histoire associés. Ce qui est implicite deviendra ainsi explicite, amenant du sens, de la clarté et un recul dans votre vécu. Si des émotions émergent, signe salvateur d'un relâchement, d'une détente et d'une confiance, celles-ci seront accueillies avec soin, bienveillance, respect et douceur dans un espace de sécurité, de neutralité et de tranquillité - un axe de Présence juste et équanime qui reste avec, sans se dérober, ni encourager. Tout au long de la séance, je m'ajuste en permanence à vos besoins, par rapport à ce qui émergera et je vérifie avec vous l'état de votre système nerveux autonome pour garantir votre sécurité et éviter une dérégulation physiologique trop importante en lien avec les processus émotionnels.
En fin de séance, nous faisons le point sur ce qui a été vu, accueilli, traversé, libéré, dissous ou réintégré, et définissons ensemble une perspective pour les séances à venir, si nécessaire.
A noter que les nœuds profonds - notamment en lien avec des fonctionnements anciens sur lesquels s'est structurée la psyché pour survivre et se protéger - ne pourront de toute évidence pas être réglés en une seule séance.
Il y a en effet comme une descente progressive par strate dans l’inconscient qui s'opère au cours des séances et qu'il est bon d’accueillir au rythme de chacun, selon son propre processus organique.
L'écueil serait de vouloir forcer les choses. Le temps d'intégration est un facteur très important de la thérapie. S'il est omis, cela peut être déstabilisant. Il faut comprendre qu'il s'agit là d'accompagner avec justesse et douceur un processus de déconstruction des structurations limitantes et enfermantes, afin de permettre l'émergence de nouvelles fondations solides, stables, saines et salvatrices, socle indispensable au retournement et à l'émancipation de la Conscience et de ses qualités.
Le travail entrepris lors des séances continuera ainsi à cheminer entre les séances, avec des changements qui se feront soit consciemment, soit de manière plus subtile, mais qui deviendront au fil du temps perceptibles et familiers - témoin d'un nouveau Regard, d'une nouvelle vision, d'un nouveau vécu, générateur de plus en plus d'espace, de plus en plus d'ouverture, de fluidité, de tranquillité et d'autonomie.
Le Vivant est un mystère qui ne peut être saisi, contrôlé, dirigé, ou anticipé.
Seule une écoute fine et attentive, et une Présence ferme, douce, aimante et compatissante peuvent faciliter sa révélation.
Puissé-je donc être un réceptacle fidèle, respectueux, authentique, voire audacieux de Celle-ci, à votre service.