Par l'écoute attentive, la présence juste, l'explicitation des mécanismes inconscients, et la révélation des défenses psychiques, le cadre ici proposé est propice à la libération de la souffrance émotionnelle - au delà même du contenu et de l'histoire associée.
Signe de relâchement, de confiance, et de détente, les "masques", blocages et autres retenues tombent, les émotions se révèlent dans leurs manifestations physiques et sensorielles, et sont accueillies avec respect, douceur, bienveillance, et neutralité.
Se dessine alors un nouveau regard sur notre monde émotionnel, qui n’étant plus retenu, ni entretenu, évolue et s’apaise peu à peu pour se transformer en compréhension intérieure, en qualités positives, et en comportement éclairé.
Il est important de comprendre que l'émotion est un processus naturel et spontané de guérison du corps émotionnel ou du psychisme, qui se produit, pour peu qu’on l’accepte ou l’autorise, d’où l’importance de ne pas refouler ou bloquer ses émotions.
A l'inverse, la dramatisation ou la décharge émotionnelle volontaire n'est ici pas encouragée, car cela justifie et amplifie inutilement l'intensité de la charge émotionnelle (par amalgame "forcé") et empêche paradoxalement sa résorption ou sa transmutation.
Les effets et bienfaits de cette libération émotionnelle effectuée de manière consciente, outre de permettre la transformation d'émotions douloureuses en sentiments sereins, facilite :
- la relaxation corporelle : à mesure que les émotions se transmutent, les tensions physiques, qui leur sont associées, se relâchent également,
- et la clarification de l'esprit : libéré du filtre émotionnel, l’esprit perçoit clairement les situations, développe le discernement et l'autonomie de pensée.
Au final, il s'agit donc et avant tout de développer l'art de la Conscience qui repose sur cette Présence bienveillante et équanime qui a le don d’accueillir ce qui est - sans se dérober, ni encourager.
Dès lors que cette posture est expérimentée et pratiquée régulièrement, une maturité intérieure se déploie, riche d'un nouveau regard, d'une nouvelle sagesse et de nouveaux comportements alignés, intègres et éclairés.
" L'être humain est un lieu d'accueil,
Chaque matin un nouvel arrivant.
Une joie, une déprime, une bassesse,
Une prise de conscience momentanée arrivent
Tel un visiteur inattendu.
Accueille-les, divertis-les tous,
Même s'il s'agit d'une foule de chagrins,
Qui d'un seul coup balayent ta maison
Et la vident de tous ses biens.
Chaque hôte, quel qu'il soit, traite-le avec respect,
Peut-être te prépare-t-il
A de nouveaux ravissements.
Les pensées sombres, la honte, la malveillance
Rencontre-les à la porte en riant
Et invite-les à entrer.
Sois reconnaissant envers celui qui arrive,
Quel qu'il soit,
Car chacun est envoyé comme un messager et un guide de l'au-delà."
Rûmî
Poète mystique soufi