Cette résolution se fera principalement par l'utilisation adaptée du modèle de psychothérapie IFS® (Internal Family Systems), sur lequel repose l'Intelligence relationnelle®.
L'IFS® a été développé, au début des années 80, aux Etats-Unis, par Richard Schwartz, docteur en thérapie familiale et conjugale, et figure désormais sur la liste des pratiques dont l'efficacité est prouvée scientifiquement ("Evidence-based Practice").
L’IFS® est issu du courant des thérapies systémiques, et reconnaît la nature complexe et multiple du psychisme, composé de sous-personnalités, appelées « parts », qui se développent au cours de notre existence, en fonction de nos besoins, de notre environnement, et de nos conditionnements familiaux, éducationnels, sociétaux et culturels. Dans la plupart des cas, ces "sous-personnalités" ou "parts" font coexister en nous des dimensions paradoxales à harmoniser, dont il convient de se dés-identifier. Il identifie également le Self (ou siège de la Conscience) comme une instance en amont régulatrice, médiatrice, thérapeutique et organisatrice du monde de ces sous-personnalités.
L'une des spécificités de l'approche IFS® repose sur la manière dont elle articule, sur le plan thérapeutique, la mise en relation du Self avec l’ensemble des parts. En effet, le Self, d'un côté, et les parts, de l'autre, sont dotés d'une capacité relationnelle innée les unes vis-à-vis des autres. Or cette fonction est affectée dès lors que l'individu manifeste à l’âge adulte des symptômes psychiques résultant d’expériences traumatiques passées. Restaurer cette capacité relationnelle interne permet à la personne de pouvoir explorer en toute sécurité le monde de ses sous-personnalités, de les nommer, de les comprendre, et de dénouer les conflits internes sous-jacents qui peuvent exister entre elles - dès lors qu'elles sont abordées depuis l'angle unifié, pacifié, et englobant du Self.
L’objectif ultime de cette approche est donc de rétablir dans la conscience corporelle le sentiment d’unité de la personne, de restaurer le « Self leadership », c’est-à-dire la colonne vertébrale de l’être,
ce centre en retrait de l’agitation des parts.
Ce qui permettra à l'individu de retrouver le sens fondamental de son existence, sa nature profonde, son socle de sécurité intérieure. Il pourra ainsi faire l'experience d'une Conscience incarnée et reliée, autonome, capable de choix libres et conscients, et se donner les moyens de sa propre réalisation.