“Reconnaître, accueillir et embrasser ses parts "ténébreuses" pour mieux les transcender”
Ce sont dans les ombres que se trouve le plus grand potentiel de transformation de l’Être humain.
Oui, acceptons de reconnaître nos parts d'ombre, pour éviter d'en être leur jouet et cesser de les projeter inconsciemment dans notre relation à l'autre, au monde.
Dès lors que je ne suis pas pleinement en accord et en relation avec moi-même, avec toutes les parts d'ombre et de lumière qui me constituent, je ne peux être en relation, ni en vérité avec l'autre.
Il est désormais essentiel de reprendre totalement la responsabilité de qui nous sommes en vérité, de ce que nous ressentons (quelqu’en soit sa nature), de ce qui nous anime et de ce que nous créons; et d'appréhender les circonstances de la Vie comme autant de doigts pointés vers un retour au centre.
Certes cet engagement à la Vérité conduira inévitablement à la révélation de nos parts "ténébreuses", celles que l'on souhaite cacher, contrôler, refouler et renier, du fait de tous les conditionnements et croyances limitantes auxquels nous avons adhéré consciemment et inconsciemment - mais que nous n'avons désormais plus le choix d'ignorer.
La bonne nouvelle est qu'une prise de conscience sincère et authentique, dotée d'un regard sur soi neutre et bienveillant libère instantanément. L'acceptation de nos parts d'ombre n'est inconfortable que si on les juge et les refuse. C'est la résistance à la souffrance, à ce que la Vie nous propose de goûter, qui crée la souffrance, et non la souffrance elle-même.
La Vie nous invite en permanence à nous aimer davantage, à élargir le spectre de notre Conscience, à honorer tous les aspects de nous-mêmes, retenus prisonniers, en exil, sclérosés, comprimés, étouffés...
Aussi déroutant qu'il puisse paraître, ce n'est rien d'autre qu'un appel à l'Amour véritable et inaltérable qui se cherche inlassablement.
Cela exigera certes une introspection sincère et authentique, qui nous conduira dès lors à sortir de la position de victime et de tous ses bénéfices secondaires associés. Autant de zones d'ombre, qui nous coupent de notre propre lumière, de notre propre pouvoir et de la responsabilité que nous avons choisi d'assumer et d'incarner en venant sur cette terre - qui est celle d'être au service de notre Être, de l'autre, du collectif, de la nature et du Cosmos.
Ainsi, ce n'est que dans cette posture adulte et mature, que l'on pourra entrevoir l'éclosion d'un nouveau monde, d'une nouvelle conscience collective..., et que l'on sera en mesure de révéler, d'exprimer et d'assumer concrètement nos talents et notre unicité, aux yeux du monde.
Dévoilant et partageant ainsi, avec courage et détermination, la beauté et l'immensité de notre nature véritable.
Elisa Freccero