De l'amour du pouvoir au pouvoir de l'amour

 

De l'amour du pouvoir au pouvoir de l'amour

 

Hommage à l'Enseignant véritable,

Hommage au Disciple véritable,

Car l’un et l’autre ne font qu’Un.

 

A tous les chercheurs de Vérité qui, animés par un désir sincère, sensible et authentique de connaissance de Soi, se tiennent loin des apparences, des faux-semblants et de leurs propres mensonges.

 

Oui, la relation maître-disciple dès lors qu'elle devient mature disparaît d’elle-même, pour laisser place à une relation égalitaire adulte-adulte, où il n’y a plus chez celui qui enseigne, de volonté, plus ou moins déguisée, de pouvoir et d’asservissement d'autrui.

 

Cette réflexion essentielle mérite d'ailleurs d'être partagée à tous ceux (gourous, avatars et éveillés en tout genre), qui continuent à "s’exposer" sur une scène/estrade et à se faire aduler consciemment ou  inconsciemment, entraînant la confusion chez un public certes crédule,  mais pour la plupart vulnérables et en souffrance, car ignorants les  mécanismes de transfert en jeu, et les blessures émotionnelles et carences affectives, qu’ils portent et projettent inconsciemment sur les  gourous/éveillés en question.

Pourtant, l’origine première de leur souffrance, moteur même de leur recherche, ne demande qu’une seule chose, qu'ils cessent leur fascination, leur fixité et leur soumission à  l’autorité extérieure, qu’ils se relèvent, et qu'ils se reconnaissent  enfin dans leur dignité d’Être, en donnant de la valeur à leur propre  sagesse et connaissance intérieure - plutôt que de sans cesse la  déprécier, au profit de celles/ceux, qui jouent de leur prétendu statut de gourou ou d’éveillé.

 

Tout enseignement spirituel qui ignore le  fonctionnement de la psyché, qui ne prend pas en compte les blessures  émotionnelles de l’Être, et qui ne donne pas les clefs pour s’en libérer, est par avance vain, désuet, abusif et fallacieux, car il ne rend pas l’individu autonome, libre et conscient, mais l’endort peu à  peu.

 

Même ce chercheur effréné, de bonne volonté, se croyant dans un cheminement psycho-spirituel authentique, tombe dans le piège de sa propre souffrance et de son ignorance, car dans l’ombre de son pseudo-enseignant, qui se nourrit alors de la lumière édulcorée de ses  "disciples", voilée et déformée par le prisme de leurs conditionnements.

 

Aucune complaisance n’est donc permise de nos jours, pour ces  pseudo-prophètes, amateurs de pouvoir, qui se cachent sous des titres pompeux et des qualificatifs en tout genre.

 

Aujourd'hui, et plus que jamais, il est temps d’ouvrir les yeux, et de développer nos  facultés de penser, de discernement et notre lucidité, qualités  indispensables pour pouvoir évoluer agilement dans le milieu  psycho-spirituel actuel, qui au rythme où il avance, court droit à sa  perte.

 

Cessons donc de "consommer" en masse des  gourous/avatars/ou autres éveillés, pensant qu'ils ont le pouvoir de nous sauver. Il est là le mensonge premier, dans cette croyance  illusoire et infantile. Nous sommes nous-mêmes notre propre salut et personne ne pourra le faire à notre place.

 

Un enseignant authentique, qui agit au nom de la vérité et de la conscience, mettra tout en œuvre, pour ne pas créer de relation infantile et ne pas alimenter de dépendance auprès de ceux qui le sollicitent. Il  n'acceptera pas un instant qu'ils se soumettent mais les aidera systématiquement à se relever, en les accueillant dans tous leurs  aspects. Son travail consistera principalement à leur enseigner les bases solides et connaissances essentielles du fonctionnement  psycho-spirituel de l'être humain, pour qu'ils deviennent rapidement autonomes et puissent évoluer seuls - dans un élan de soutien mutuel et  partagé.

Soyons donc honnêtes avec nous-mêmes et sortons du  mensonge. Voyons les chaines qui nous relient à tous ceux que nous avons mis sur un piédestal, ou sur le devant de la scène. Elles sont comme ce cordon ombilical qu’il devient indispensable, un jour, de couper,  maturité oblige, en accueillant toutes les mémoires, les émotions et les  illusions qu’il contient.

 

Un travail de conscience ne peut se faire que dans un total face à face à soi-même – hors de tout folklore mystico-spirituel-new age (incluant pratiques et postures ascétiques, rituels énergétiques et magiques, encens, pierres, bols, "attitudes"  alimentaires, méditations bien pensantes...et j'en passe...), pathétique reflet d’une paix bien souvent mensongère et factice, et d'une spiritualité galvaudée, illusoire et obsolète.

 

La Conscience n’en a rien à faire de tous ces habillages. Elle s’en moque totalement.

La Conscience est à la fois cet axe vertical et cet espace d'accueil,  qui embrasse l'intégralité, 

le tout et le rien, le bien et le moins bien  - les yeux et les bras grands ouverts, les pieds solidement ancrés, le  cœur lucide et déployé, l'esprit alerte, vif et éclairé.

 

Alors tenons nous prêts, au plus près de notre Vérité, car la crise actuelle passera aussi, et avant tout, par une révolution spirituelle, c'est certain!

 

 

"Je t'en prie, Lève-toi et Reconnais-toi", dit-Elle.

“Adieu Gourous, 

le Maître est en Toi!”

 

 

Elisa Freccero