A mon sens, l'agitation du personnage se dissout à la fois dans l'écoute et l'action.
Si l'accent n'est mis que sur l'écoute (passive), une agitation peut perdurer du fait d'un manque de Présence lié aux contraintes de l'incarnation et aux lois du monde dans lequel nous vivons.
Refuser ces "dites contraintes" et le système en place peut alors se révéler comme une attitude infantile et immature, nourrissant un regard imaginaire et fantasmé, loin du "réel", qui peut à la longue entraîner une profonde déperdition d'énergie - par manque de positionnement, d'implication et de concrétisation.
Eceuil finalement assez courant et récurrent dans le cheminement spirituel - mais profondément enseignant et transformateur, qui oblige à l'apprentissage d'un subtil équilibre entre les énergies yin et yang à l'intérieur de soi.
Quel est mon vrai désir?
Telle est la question à se poser profondément et honnêtement dans le creuset de notre intimité.
S'il est vu sincèrement, alors les énergies se meuvent complètement à son service: les actions futiles se dissipent, ne restent que celles soutenant le projet de l'Etre, afin de lui donner toutes les chances d'éclore et de se réaliser.
Une notion de responsabilité s'impose ainsi avec l'action juste. Elle en est sa source et son moteur.
Saine responsabilité qui amène à clarifier, structurer et re-organiser sa vie dans un souci de simplification (des besoins) et de tranquillité (d'esprit).
L'action juste peut alors être vue comme le chemin royal vers l'Etre: son balisage, sa direction, ses fondations, sa guidance et son orientation.
Ainsi canalisées dans une perspective saine, constructive et minimaliste, nos énergies peuvent alors s'orienter de manière encore plus fine et entière vers la vérité de ce que nous sommes, permettant alors et tout naturellement sa pleine révélation et réalisation.
Elisa Freccero